Recevoir les Annonces par E-mail / SMS - GRATUIT !

Les bourses de la mobilité Karibu

Date de publication: 31-01-2015 15:00:29 | (c)  http://etudiant.paleba.org   | Nom du contact: CARIBU | Lieu: International | 2678 Affichages | Comments |

CARIBU est un projet Erasmus Mundus Action 2 (EMA2) visant à soutenir la mobilité des étudiants, chercheurs et professeurs entre 8 universités européennes (2 en Belgique, République Tchèque, Danemark, France, Pologne, Portugal et Roumanie) et les pays de la zone Afrique, Caraibes, Pacifique (Cameroun, République Démocratique du Congo, Ethiopie, Tanzanie, Ouganda, Mozambique, Gambie, Ghana, Bahamas, Suriname, Timor Oriental, Iles Samoa). Ce consortium d’universités est renforcé par l’engagement de 10 partenaires associés qui soutiennent et assurent la promotion du projet.

Le programme CARIBU est consacré à la création d’un forum commun pour la coopération scientifique, l’apprentissage et la mise en valeur et l’échange des bonnes pratiques. Toutes les institutions partenaires de ce projet travaillent à répondre aux besoins des pays impliqués et de soutenir le développement des régions défavorisées, tout en s’efforçant de respecter les critères d’équité et de parité.

Sept domaines prioritaires ont été retenus afin d’offrir aux candidats un vaste choix de disciplines (
TIC, Management, Sciences, Agriculture, Sciences Sociales, Sciences de l’Ingénieur et Sciences environnementales) et un programme de bourses de mobilité a été mis en place à destination des étudiants en Master et Doctorat ainsi que les membres de la communauté académique.

Remarque : Les bourses de mobilité sont principalement dédiées aux étudiants de Master et Doctorat et au personnel académique dans le sens Zone ACP à Europe. La mobilité dans le sens Europe à ACP n’est consacrée qu’au personnel académique.

En savoir plus sur la mobilité et les bourses EN CLIQUANT ICI

Le programme doit permettre aux étudiants, chercheurs et membres de la communauté académique de profiter d’une intense expérience éducative, scientifique, culturelle et linguistique et à leur institution d’origine de bénéficier d’un impact immédiat en terme d’échanges de pratiques, de connaissances et de développement de compétences.

La Commission Européenne a élaboré le programme Erasmus Mundus Action 2 dans l’objectif de contribuer à une meilleure compréhension et à l’enrichissement mutuel entre les pays membres de l’Union européenne et les pays tiers. L’Agence Exécutive « Education, Audiovisuel et Culture » (EACEA) est chargée de mettre en place ces projets, destinés à soutenir la coopération académique et scientifique dans le cadre de partenariats de long terme.

Critères d’éligibilité pour les étudiants et staff de la zone ACP
- Etre ressortissant d’un des pays de la zone ACP représenté dans le consortium (Bahamas, Cameroun, RD Congo, Ethiopie, Gambie, Ghana, Mozambique, Samoa, Suriname, Tanzanie, Timor Oriental, Ouganda)
- Pour les étudiants seulement: Ne pas avoir résidé ou exercé votre activité principale (études, emploi, etc.) dans l’un des pays de l’Union européenne pendant plus de 12 mois sur les 5 dernières années au moment de soumettre votre candidature. Cette règle ne s’applique pas aux candidats du Target Group 3.
- Ne pas avoir déjà bénéficié d’une bourse dans le cadre du programme CARIBU ou d’une bourse Erasmus Mundus pour le même niveau de mobilité
- Pour les étudiants seulement: Votre diplôme d’accès doit avoir été obtenu dans un pays de la zone ACP (sauf Cuba et République d’Afrique du Sud – si vous avez obtenu votre diplôme d’accès à Cuba ou en Afrique du Sud, vous n’êtes pas éligible). Le diplôme d’accès est le diplôme qui vous permet de postuler au niveau de mobilité qui vous intéresse (ex: si vous postulez à un Master, votre diplôme d’accès est le Bachelor ou la Licence).

Exemples:
- Vous avez obtenu votre licence au Cameroun et vous postulez à un Master en Europe: vous êtes éligible
- Vous avez obtenu votre Licence en Afrique du Sud et vous postulez à un Master en Europe: vous n’êtes pas éligible
- Vous avez obtenu votre Licence en RD Congo et votre Master aux Etats Unis et vous postulez à un Doctorat en Europe: vous n’êtes pas éligible. En revanche, vous êtes éligible pour postuler à un Master en Europe.
- Vous avez obtenu votre Licence en Europe il y a 10 ans, vous vivez au Cameroun depuis et vous postulez à un Master en Europe: vous n’êtes pas éligible.

Pour les personnels académiques et administratifs : travailler ou être associé à une des universités non européennes partenaires représentées dans le consortium
- Pour les personnels académiques et administratifs : occuper une place soit d’enseignant, de chercheur ou d’administrateur universitaire (recteur, personnel en charge de la coopération universitaire, des admissions, des reconnaissances de diplômes et de cursus, etc.)
TARGET GROUP 1 : être inscrit dans l’une des universités partenaires représentées dans le consortium au moment de votre candidature,
TARGET GROUP 2 : être inscrit dans une université non membre du consortium dans l’un des pays représenté dans le partenariat OU avoir obtenu un diplôme universitaire ou équivalent dans une université d’un des pays représenté dans le partenariat OU être inscrit ou diplômé d’une université partenaire associée du consortium,
TARGET GROUP 3 : être ressortissant d’un des pays représenté dans le partenariat et faire partie d’un groupe de population vulnérable

En savoir plus sur la mobilité et les bourses EN CLIQUANT ICI



Cliquez ICI pour vous Inscrire sur etudiant.paleba.org, vous recevez Gratuitement des Annonces similaires par E-mail / SMS !